top of page
des nuages
La pensée de la semaine.png
WhatsApp Image 2025-10-06 at 08.35.10.jpeg

Commentaire de la pensée

La citation inspirée de Charles Gide : « La solidarité n’est pas un mot, c’est une valeur qui se vit » nous emmène dans une profonde réflexion sur l’importance du mot solidarité. Trop souvent, nous nous contentons de prononcer de beaux discours ou d’utiliser de grands mots sans réellement les traduire dans nos actions quotidiennes. Or, la solidarité ne peut pas rester au stade du vocabulaire. Elle doit s’incarner dans des gestes concrets, visibles et sincères.


Être solidaire, c’est partager ce que nous avons, même si cela semble peu. C’est tendre la main à celui qui tombe, écouter celui qui souffre, ou encore encourager celui qui doute. La solidarité est donc une force qui unit les êtres humains et leur permet de surmonter ensemble les difficultés.


L’homme a besoin de l’homme, et une société ne peut progresser que si chacun se sent concerné par le bien-être de l’autre. En ce sens, la solidarité devient un ciment social, une valeur indispensable pour bâtir un monde plus juste et plus humain.


Ainsi, Charles Gide, comme bien d’autres acteurs de la paix, nous invite à passer des paroles aux actes, à faire de la solidarité non pas une idée abstraite, mais un mode de vie.

Tel: (+228) 70 43 40 18 / 92 46 88 07

Ecole La Madone Agbalépédogan - Rue Abidi

​

Ecole La Madone Lily Splendeur - Wougome, Quartier Aflao 

​

BP: 81034 Lomé - TOGO

Tél: (+228) 92 46 88 07

bottom of page